Entreprendre, c’est prendre des risques. Toute activité de production ou d’exploitation industrielle comporte un certain risque. Des risques liés à l’utilisation de produits dangereux, aux incendies, aux maladies professionnelles voire des risques chimiques. Parmi les plus redoutés on peut citer le risque d’explosion. Dans le processus de production, on a recours parfois à des matières dangereuses ayant un fort potentiel d’explosivité. C’est la raison pour laquelle après l’évaluation des risques, les promoteurs d’entreprises s’attèlent à installer des systèmes de protection adéquats.

Les facteurs potentiels d’explosion


Une explosion peut s’entendre comme un phénomène de désintégration violente sous l’effet d’un combustible. Cette désintégration est généralement accompagnée d’éclats et de bruits. Les accidents liés aux explosions sont plus fréquents qu’il n’y parait. Ils font partie du registre des risques professionnels. De nombreux facteurs sont à l’origine du déclenchement d’une explosion sur les lieux de travail. L’utilisation inappropriée de substances chimiques, la présence d’objets comportant des risques explosifs, la mauvaise maîtrise des risques…Nous nous intéressons ici au cas de la formation d’atmosphères explosives.

Une atmosphère explosive ou ATEX est un environnement de travail comportant des matières inflammables. Le risque d’explosion y est important à cause de ces matières. Dans ces zones à risque d’explosion, le risque provient d’une accumulation de gaz, de vapeurs et de poussières combustibles. Ces substances représentent des sources d’inflammation qui peuvent en plus impacter la santé des travailleurs. Pour les industries qui opèrent dans ce genre d’environnement, mettre sur pied une démarche de prévention est primordial. Ceci afin de prévenir les accidents susceptibles de se présenter et pour une protection collective optimale.

Les équipements utilisés dans les zones ATEX sont régis par une norme particulière. Un équipement qui ne répond pas à cette norme peut en effet constituer une source d’inflammation. Les explosions en zone ATEX ont des conséquences à plusieurs niveaux. Hormis la sécurité des travailleurs et la destruction des équipements, ils peuvent causer un sinistre à l’environnement immédiat.

Les mesures préventives contre les explosions


Analyser le risque et effectuer un zonage constituent des mesures de protection recommandées dans les zones ATEX. Mais recourir à un équipement adapté et efficace a également toute son importance. La ventilation et la climatisation sont deux techniques couramment utilisées pour faire face aux substances et poussières potentiellement explosives.

La mise en place d’un système de climatisation ATEXest nécessaire à plus d’un titre dans les zones à risque d’explosion. Il permet d’installer un système de refroidissement dans un environnement où une atmosphère explosive n’est pas susceptible de se présenter. Et quand bien même il y aurait formation d’ATEX, elle sera de courte durée. La climatisation ATEX permet par ailleurs d’empêcher les élévations de températures des équipements électriques soumis aux contraintes ATEX.

À titre de rappel, afin de renforcer la sécurité des travailleurs des zones ATEX, certaines directives européennes ont été mises sur pied. Lesdites réglementations consacrent entre autres des matériels et équipements destinés à ces zones. L’utilisation d’un climatiseur ATEX répond à cette directive. Grâce à un mécanisme de pointe, ce type de climatiseur favorise le traitement de l’air ambiant ainsi qu’une transformation de température. On le retrouve sous plusieurs formes (monobloc, split, mural, fixe…).

Parce que la sécurité au travail n’a pas de prix, il importe de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la prévention des accidents de travail. Du fait de leur vulnérabilité, les industries opérant en zones ATEX sont particulièrement concernées.

Nouveauté : découvrez ce guide spécial four encastrable bosch avant de passer à l'achat !

Derniers articles :

Entreprendre, c’est prendre des risques. Toute activité de production ou d’exploitation industrielle comporte un ce...
La caisse enregistreuse est un dispositif d’encaissement mais aussi de gestion que l’on trouve généralement dans l...
Une sorbetière kenwood est une marque d’outils de cuisine permettant de confectionner des glaces. Vous avez à coup s...